Le bureau du CLLAJ.17

 

Président : Patrick DEMARTIAL

Vice Président : Jean Michel MAUVILLY

Trésorier : Thierry RICHARD

Secrétaire : Florence SUSIGAN

Les Valeurs du CLLAJ.17 

SOLIDARITÉ : Ensemble, le CLLAJ.17 favorise et facilite l’accès au logement autonome des jeunes en les accompagnant dans leur autonomisation et en créant du lien social nécessaire aux échanges et à la mixité.

ENGAGEMENT : Responsabilité sociale et morale dans la vie de la cité pour aider les jeunes à construire leur projet résidentiel, et parfaire leur éducation aux droits et devoirs.

RESPECT : Mutuel à l’égard des autres ainsi que de notre environnement. Une prise en considération des difficultés d’intégration par l’ouverture et la tolérance de nos différences.

 

CITOYENNETÉ : Acteur de la vie publique et politique sur le territoire de la Charente Maritime, le CLLAJ.17 contribue à promouvoir le « Vivre Ensemble » dans la dignité pour le bien de chacun et de la collectivité.

L’équipe du CLLAJ.17

ORANIGRAMME CLLAJ.17
LOGO UNCLLAJ

UNCLLAJ (Union Nationale des CLLAJ)

Créée en 2002, l’Union Nationale des CLLAJ est une association qui fédère près de 100 Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et Services Logement dans toute la France.

LES MISSIONS DE L’UNCLLAJ

L’UNCLLAJ porte la question du logement autonome des jeunes depuis plus de 15 ans. Elle fédère les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes et propose une multitude de services en réponse aux besoins de ses adhérents, des acteurs du logement et de la jeunesse au niveau national, régional et local, et des collectivités locales et EPCI : formation, conseil, système d’information, outils pédagogiques, observatoire…

Mutualisation et capitalisation
L’UNCLLAJ centralise un certain nombre d’outils et des savoir-faire, et assure ensuite leur diffusion (intranet, rencontres inter-CLLAJ…). Elle favorise ainsi l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques au bénéfice de ses membres et des acteurs du logement et de la jeunesse. Elle est le lieu de synthèse des expériences et des observations du réseau des CLLAJ, sur lesquelles s’appuie le discours politique de l’UNCLLAJ.

Représentation nationale
L’UNCLLAJ défend les exigences du logement des jeunes auprès des pouvoirs publics. Elle participe ainsi aux instances nationales pour promouvoir le concept ‘CLLAJ’ et témoigner de son expertise sur la thématique ‘logement jeune’. Elle signe aussi des conventions et mène des projets en partenariat avec les services de l’état, des fondations et des acteurs publics et privés nationaux du secteur mutualiste, de l’insertion socioprofessionnelle et du logement.

Organisme de formation
L’UNCLLAJ a créé FORMA-CLLAJ en 2011, un organisme de formation spécialisé ‘Logement Jeunes‘ certifié DATADOCK. FORMA-CLLAJ propose ainsi des formations qui s’adaptent aux réalités de terrain, et répondent aux besoins des conseillers logement, responsables et administrateurs de CLLAJ, et de l’ensemble des acteurs travaillant sur les thématiques de logement et jeunesse, y compris les élus et agents de collectivités locales.

Agence d’expertise
Forte de son rôle de mutualisation des observations et expériences de terrain, l’UNCLLAJ a créé ACTILoJ, une agence d’expertise ‘logement jeunes’ au service des territoires. Elle peut ainsi mener des études et diagnostics pour des territoires dépourvus de solutions ‘logement jeunes’, accompagner des initiatives naissantes dans ce domaine, soutenir la mise en place de dispositifs d’observation de l’offre et de la demande de logement des jeunes, participer à l’élaboration et à la réalisation des politiques et programmes locaux dans le champ du logement et de la jeunesse.

Communication
L’UNCLLAJ créé des supports de communication (vidéos d’animation, modèles de documents, affiches et dépliants…) et assure une mission de veille juridique pour multiplier les outils à disposition de ses adhérents. Elle anime aussi chaque année des évènements pour faire valoir l’activité des CLLAJ, et mettre en avant la thématique du logement des jeunes auprès du grand public, des élus, et de ses partenaires publics et privés, notamment dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes.